La qualité de l’air, surveillée depuis plusieurs décennies dans la région, se caractérise à partir des concentrations de différents polluants présents dans l’air.

Sur la période 2009-2013, les mesures en stations fixes affichent des concentrations en baisse pour certains polluants atmosphériques. Le dioxyde de soufre, le toluène ou le plomb marquent les plus fortes diminutions, en moyenne annuelle, quel que soit l’environnement surveillé (urbain, périurbain, industriel ou routier).

La pollution atmosphérique reste un enjeu régional majeur, au regard des autres résultats. Ainsi, depuis 2009, les valeurs réglementaires ont été dépassées pour les particules en suspension PM10 et PM2,5, l’ozone et le dioxyde d’azote. Les autres polluants réglementés respectent les normes.

Quel que soit le type d’environnement (rural, urbain, etc.), la pollution atmosphérique est présente dans toute la région des Hauts-de-France.

Parmi les quatre polluants, intégrés dans la procédure régionale d’information et d’alerte, lors d’épisodes de pollution, le dioxyde de soufre et de dioxyde d’azote (depuis 2012) n’ont pas conduit à déclencher la procédure. En revanche, les particules PM10 enregistrent le plus grand nombre d’épisodes de pollution, et ce, à l’échelle régionale. Au total, ces épisodes de pollution se produisent plus de 20 % de l’année, depuis 2012. L’ozone est également responsable de quelques pics de pollution, chaque année.
Pour connaître l'indice de la qualité de l'air de votre zone géographique, visitez le site d'atmo Hauts-de-France : www.atmo-hdf.fr

En 2016, le risque allergo-pollinique a atteint un niveau très élevé durant six semaines, provoqué par les pollens de bouleau, et de graminées.

Pour en savoir plus sur les allergies aux pollens et suivre l'indice allergo-pollinique tout au long de la saison, visitez le portail prévention des pollens en Hauts-de-France créé par l'APPA : www.pollen-hautsdefrance.fr.

La révision du dispositif d’information et d’alerte ainsi que l’adoption d’un nouveau Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) par les Préfets, en 2014, visent à réduire les émissions de polluants. En savoir plus sur le PPA sur le site de la DREAL HAuts-de-France : www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr.